Saint-Simon Village Gabarrier

eglise-saint-simon-village-gabarrier-01 tL'église romane de Saint-Simon est placée sous le vocable de Saint-Sigismond, roi de Bourgogne de 516 à 523. Dans la première moitié du XIIe siècle, on commença à bâtir une église qui devait comporter, entre le chœur et la nef, un clocher quadrangulaire supporté par une belle coupole sur pendentifs, ainsi qu'un système de faisceaux de colonnes aux chapiteaux ornés de thèmes végétaux. À la fin du Moyen-Âge, conséquence des guerres de Cent Ans, le chevet fut surélevé pour aménager une sorte de chemin de ronde, avec un accès au sud par un escalier en vis dans une tourelle carrée. Le clocher-mur semble plus récent, peut-être du XVIIe siècle.

L'église fut remise en état dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec notamment la réfection du sol en 1896. La sacristie pourrait dater de la même époque.

L'église Saint-Sigismond possédait un maitre-autel en bois du XVIIIe siècle. Détérioré par les termites, il dut être détruit en 1960. On remarquera, au fond du chœur, un vitrail récent représentant le saint patron de l'église.

Un ex-voto est supendu à la voûte (mais actuellement exposé à la Maison des Gabarriers). Il s'agit d'une maquette de bateau mixte, ma^té en corvette, et daté, d'après la mémoire locale, entre 1840 et 1850. C'est l'œuvre d'un gabarrier charpentier-calfat nommé Baratte.

L'église Saint-Sigismond de Saint-Simon on a été classée à l'inventaire des Monuments historiques le 15 mai 1974.

eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0383 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0567 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0384 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0574 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 1030 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 1026 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0533 t eglise-saint-simon-village-gabarrier IMG 0367 t

LEXIQUE

  • Sigismond : roi de Bourgogne au Ve siècle. Mort près d'Orléans en 524.
  • Chœur : partie orientale de l'église où célèbre le prêtre.
  • Chevet : extrémité est de l'église.
  • Nef : partie de l'église qui s'étend de la porte principale au chœur, destinée aux fidéles.
  • Ex-voto : inscription ou objet que l'on place dans un sanctuaire, en action de grâces. L'ex-voto marin de l'église de Saint-Sigismond ne représente pas une gabarre, mais un sloop, bâteau avec une quille destiné au cabotage et à la navigation dans les estuaires. Il est actuellement visible à la Maison des Gabarriers, de l'autre côté de la place du village, et reprendra sa place dans l'église en juillet 2016, après avoir été restauré avec soins. Il est lui aussi classé à l'Inventaire général du patrimoine culturel de France.

eglise-saint-simon-village-gabarrier-exvoto-01 t


Étape précédente du circuit de découverte : les quais de Saint-Simon, anciens chantiers de radoub de gabarres

Étapes suivantes du circuit de découverte : le mur des gabarriers et ses anciens graffitis, mémoire émouvante des gabarriers

Reportages vidéos sur Saint-Simon

saint-simon-un-port-au-bord-de-la-charente-reportage-midi-en-francela-gabarre-de-saint-simon-reportage-mativi-frla-charente-de-saintes-a-angouleme-reportage-aleaulaterre-tv