Saint-Simon Village Gabarrier

saint-simon-village-gabarrier IMG 0468 tLe « Mur des gabarriers » se situe sur les bords de la Charente, à Juac, un hameau à deux pas de Saint-Simon, le village des gabarriers. Mis à jour fortuitement en février 1990, ce mur présente un ensemble exceptionnel de graffitis historiques datant vraisemblablement des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, témoignage remarquable de la présence des gabarriers sur le fleuve Charente. Ce sont près de 150 graffitis qui ont été identifiés à Saint-Simon et une exposition permanente leur est maintenant consacrée, dans une annexe de la Maison des Gabarriers (ouverture prochaine).

Ces graffitis témoignent du fait que Saint-Simon fut un important vivier de marins, la halte privilégiée des gabarriers, haut lieu de construction et de réparation des gabarres en Charente.

Ces graffitis historiques sont de plusieurs types :

  • Gabarres (voile déployée ou roulée, gabarre halée, mât couché… ) ;
  • vaisseaux de haute mer avec ou sans canons ;
  • ancres, bouées, dessins technique, etc.

saint-simon-village-gabarrier IMG 0456 tsaint-simon-village-gabarrier IMG 0464 tsaint-simon-village-gabarrier IMG 0465 tsaint-simon-village-gabarrier IMG 0466 tsaint-simon-village-gabarrier IMG 0472 tsaint-simon-village-gabarrier-expo-graffitis-et-bas-reliefs photo-phil-messelet t

En aval, la Guirlande, petit cours d'eau intermittent, limite géographique entre les anciennes provinces de Saintonge et d'Angoumois, se jette dans la Charente avant le « Pas du Loup », utilisé depuis des temps immémoriaux pour le passage d'une rive à l'autre.

À cet endroit de la balade, vous pourrez admirer les rives de la Charente, ses grands arbres, les jeux de lumière sur le fleuve.

Juste après cette 7e étape, vous vous laisserez probablement tentés par une balade en gabarre (incluse dans le prix de la visite de la Maison des Gabarriers).


Étape précédente (6) du circuit de découverte : l'église romane de Saint-Simon

Prochaine étape (8) du circuit de découverte : le mât de gabarre (réemployé dans la charpente d'une grange)

Étape (9) du circuit de découverte : l'écluse de Juac

Reportages vidéos sur Saint-Simon

saint-simon-un-port-au-bord-de-la-charente-reportage-midi-en-francela-gabarre-de-saint-simon-reportage-mativi-frla-charente-de-saintes-a-angouleme-reportage-aleaulaterre-tv