Saint-Simon Village Gabarrier

Historique du village gabarrier de Saint-Simon

gabarre-a-quai-saint-simon-01 tSaint-Simon, anciennement Saint-Sigismond, est situé à mi-chemin d'Angoulême et de Cognac, sur la partie haute du fleuve Charente, en un endroit où la navigation est rendue quelque peu difficile en raison des accidents naturels de son cours. Construit sur la rive droite du fleuve, autour de son église romane du XIIe siècle, le village étage harmonieusement ses maisons, ses ruelles et ses quais vers le sud.

L'originalité de ce petit bourg (plus de 700 habitants vers 1800, moins de 250 de nos jours) appartient désormais à son passé, lié à la Charente. Situé au milieu des terres, Saint-Simon fut paradoxalement un important vivier de marins, la halte privilégiée des gabarriers et un lieu de construction navale. Construction et réparation de gabarres, ces bateaux à fond plat pouvant naviguer sur le fleuve peu profond, et transportant le cognac, le vin, le sel, le bois, les canons…

Lire la suite : Historique du village gabarrier de Saint-Simon

Reportages vidéos sur Saint-Simon

saint-simon-un-port-au-bord-de-la-charente-reportage-midi-en-francela-gabarre-de-saint-simon-reportage-mativi-frla-charente-de-saintes-a-angouleme-reportage-aleaulaterre-tv